Francofête 


Pour ceux qui n'ont pas pu être des nôtres a UVIC ce jour-là pour fêter la francophonie avec les acteurs de la communauté francophone de Victoria, voici le discours que j'avais prévue de dire :" 
Bonjour à tous,

Je suis Stéphanie Navoly, la présidente de l’Alliance Française de Victoria et je suis très heureuse d’être là parmi vous aujourd’hui.

Tout d’abord je tenais à remercier chaleureusement Hélène Cazes, directrice du département de Français à UVIC, et à ce titre, le Président de l’Université qui nous accueillent aujourd'hui, et bien sûr Monsieur le Consul général de France à Vancouver, Nicolas Baudouin que nous remercions, à distance, pour son précieux soutien.

L’Alliance Française de Victoria existe depuis 1904, soit, pour la petite histoire, la même année que nos célèbres et populaires Butchart Gardens, avec pour mission elle, de faire germer les graines de la culture française et de voir s'épanouir la langue de Racine au sein de notre belle communauté de Victoria ; en partenariat avec les associations francophones de la ville, dont la plupart sont présentes aujourd’hui.

Les équipes changent mais l’envie de faire prospérer notre association est toujours la même.

Parmi les personnes qui ont fait avancer notre Alliance, j’ai à cœur de témoigner ma reconnaissance envers Claire Carlin, qui a œuvré plusieurs années à la pérennité de l’Alliance Française de Victoria. Et puis je ne peux pas oublier de remercier également Madame Jeanne Adam, une figure de la communauté française de Victoria et grand
soutien de notre institution depuis de nombreuses années.

L’année dernière nous avons négocié, non sans difficultés, grâce à notre résiliente, engagée et tenace équipe bénévole du conseil d’administration, notre directrice pédagogique, Carole Masure, et son équipe, dont Olga Ziminova, cette période difficile pour tous due à la crise sanitaire [du COVID-19]. 

Forts de cette expérience nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer des cours de Français privés et collectifs, à distance bien sûr mais aussi en présence grâce au précieux soutien des centres communautaires de Victoria avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration ; des cours donc pour tous les niveaux, de débutant à avancé, autant pour les adultes que pour les enfants, les tout-petits et les adolescents. Et nous offrons aussi des cours privés sur mesure. 

Nous animons aussi régulièrement des activités culturelles en français, comme entre autres, des rencontres cafés croissants, des cercles littéraires pour nos membres, et d'autres rencontres à venir (le retour des conférences, le café des sciences,  Mois de la bande-dessinée, Nuit des Idées,un projet de ciné club…) pour découvrir ou savourer la richesse de la langue et de la culture française.

Bien sûr même si ces activités sont très prisées par les anglophones, tous les francophones et francophiles sont les bienvenus !

Venez nous rencontrer à notre kiosque toute- à-l ’heure ! Nous serons ravis de pouvoir vous renseigner et répondre à vos questions. Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux. Profitez bien de cette première Franco Fête qui a le mérite de célébrer, au-delà de notre bienaimée langue française, toute la francophonie dans sa diversité ! Bravo Hèlène pour cette belle organisation !


.