L’Art métis de Daphné BOYER

Oct 11, 2025 5:30 PM

Anglais ci-dessous/English below

Titre : L’Art métis de Daphné BOYER
https://www.daphneboyer.com/
par Daphné BOYER
Date :  Samedi 11 octobre 2025 à 14h30
Lieu : Université de Victoria, Clearihue A 127
Ouvert à tous, entrée libre et gratuite sans inscription. En français, anglais bienvenu pour les questions et les commentaires.

L’art métis de Daphné BOYER est intense, méticuleux, ancestral et innovant. Il se nourrit des liens naturels de la descendance et du monde vivant qui nous entoure.

Daphné BOYER est une artiste canadienne en arts plastiques d'ascendance métisse. Née et élevée dans les prairies de la Saskatchewan, elle a longtemps vécu au Québec et réside actuellement sur le territoire non cédé des peuples de langue Lekwungen, à Victoria, où elle est membre active de la Nation métisse de Colombie-Britannique. Son œuvre restitue des pans de son histoire familiale et nous place au sein de notre grande famille commune des plantes et animaux.

Les ancêtres Premières Nations de Daphné étaient des femmes ojibwées et saulteaux dont les partenaires étaient des coureurs de bois et des voyageurs français en quête de fourrures vers l'Ouest du pays. Ses ancêtres métis, aux patronymes tels que Hamelin, Vandal, Gariépy, Roussin ou Beaulieu, ont contribué à la fondation de la première nation métisse dans le district de la rivière Rouge, au Manitoba actuel.

Diplômée en Sciences végétales de l'Université McGill, Daphné fait un travail qui relève de l'art, de la science et de la technologie. Récemment, à partir de photographies, elle a inventé deux techniques numériques novatrices qui reflètent le travail spectaculaire de ses ancêtres, qui ornaient de perles et de piquants de porc-épic leurs habits et objets du quotidien. Tout comme l’art métis traditionnel, ses techniques sont détaillées et longues et difficiles à réaliser.

Ses œuvres récentes ont été créées pour célébrer trois femmes importantes : son arrière-grand-mère Éléanore, née lors d'une chasse au bison, sage-femme itinérante qui a vu naître des centaines d'enfants chez les Métis des Grandes Plaines du Nord ; sa grand-mère Clémence, qui a grandi dans un poste de traite et travaillé comme interprète mitchif-anglais-français, mais qui reniait farouchement ses racines autochtones pour protéger ses quinze enfants ; enfin, sa mère Anita, naturaliste, conteuse et archiviste de la généalogie métisse de la famille.


Title: The Métis Art of Daphne BOYER
https://www.daphneboyer.com/
by Daphne BOYER
Date: Saturday, October 11, 2025 at 2:30 p.m.
Location: University of Victoria, Clearihue A 127
Open to all, free admission without registration. In French, English welcome for questions and comments.

Daphne BOYER's Métis art is innovative, intense, and fastidious. It is rooted in ancestry and the natural world.

Daphne BOYER is a Canadian visual artist of Métis descent. Born and raised on the prairies in Saskatchewan, longtime resident of Québec, Daphne currently lives and works on the unceded territory of the Lekwungen-speaking peoples of Victoria BC, where she is an active member of the Métis Nation of British Columbia. Her work recounts parts of her family history and places us in the midst of our great common family of plants and animals.

Daphne’s First Nations ancestors were Ojibway and Saulteaux women who formed unions with French “coureurs de bois” and “voyageurs” as they pushed west in search of furs. Her Métis ancestors helped found the first Métis nation in the Red River district of what is now called Manitoba. Their family names were: Hamelin, Vandal, Gariépy, Roussin, and Beaulieu.

With a BSc in Plant Sciences from McGill University, Daphne blends art, science and technology. She recently invented two innovative photo-based digital techniques that mirror the spectacular beading and quillwork her ancestors used to embellish clothing and gear. Like the traditional Métis art forms, her techniques are meticulous, technically demanding and time-consuming art practices.

Her recent works celebrate three important women in her life: her great-grandmother Éléanore, born on a buffalo hunt, an itinerant midwife who delivered hundreds of babies in Métis households on the Northern Great Plains; her grandmother Clémence, who grew up in a trading post and worked as a Michif-English-French interpreter, but who fiercely denied her Indigenous ancestry in order to protect her 15 children; and her naturalist mother Anita, storyteller and archivist of the family's Métis ancestry.

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