Cercle Littéraire - Janvier

Jan 25, 2024 3:00PM

Chaque dernier Jeudi du mois de 15h à 16h30 PST

Aimez-vous lire en français ?

Le Cercle Littéraire est une activité organisée par l’Alliance Française de Victoria. Il se réunit une fois par mois pour discuter d’une œuvre en français qui a été choisie à l’avance par les participants. Ce sont des réunions hybrides, en présentiel et sur Zoom.

Votre prochain rendez-vous:

jeudi 25 janvier de 15h à 16h30

On discutera le roman La carte postale d'Anne Berest (2022). Lire le synopsis ci-dessous.

Le Cercle Littéraire est une activité organisée par l'Alliance Française de Victoria exclusivement pour ses membres. Si vous voulez devenir membre de l'AFV pour y participer, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur les prochaines réunions, contactez Liliana en utilisant le formulaire à droite.

First Name
Last Name
Email Address
Message


La carte postale, à laquelle le titre fait référence, arrive dans la boîte aux lettres des parents d’Anne Berest le 6 janvier 2003. Anonyme, elle représente d’un côté l'Opéra Garnier, et, de l’autre, et les prénoms des grands-parents de sa mère, de sa tante et de son oncle, morts en déportation à Auschwitz en 1942 : Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques.

Une vingtaine d’années plus tard, Anne Berest part à la recherche de la personne qui leur a envoyé cette carte postale. L’autrice mène l’enquête, avec l’aide de sa mère, en explorant toutes les hypothèses. Elle fait appel à un détective privé et à un criminologue, interroge les habitants du village où sa famille a été arrêtée, et met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour remonter la piste de l’expéditeur mystérieux. Après quatre ans de recherche, elle parvient, de façon inattendue et inespérée, à identifier l’auteur de cette carte postale.

À travers cette enquête qui remonte jusqu’au début du XXe siècle, Anne Berest retrace le destin romanesque de ses ancêtres les Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine, et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. Seule sa grand-mère Myriam échappa à la déportation.

Le livre est à la fois une enquête, un récit romanesque et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.

Activité réservée aux membres de l'Alliance Française seulement.
Si vous voulez devenir membre de l'AFV pour y participer, cliquez ici


Become a member

Become a member of Alliance Française de Victoria for exclusive offers and discounts.

BECOME A MEMBER BECOME A MEMBER